BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Logo RPPS final1               Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel

Autres réseaux

vent

Depuis 2005 il y a une initiative qui tente de réunir des centaines de millions de pasteurs dans un mouvement mondial de playdoyer. Ce mouvement a commencé à se consolider d'après la Rencontre des Pasteurs de Ségovie, en Espagne en 2007, et en particulier après la Conférence mondiale des Femmes Pasteurs en 2010 à Mera, en Inde, dans les forums de discussion des peuples autochtones et la souveraineté alimentaire avec le nom de WAMIP (acronyme en anglais de l'Alliance Mondiale pour les Peuples Autochtones Mobiles). Les représentants des pasteurs sont membres notables des communautés pastoralistes, capables d'organiser le naissante mouvement de playdoyer. C'est la chaleur de ce mouvement que le germe du RPPS commence à prendre forme.

Les représentants des pasteurs qui ont assisté à la Rencontre mondiale des Pasteurs de Kiserian, au Kenya, en 2013, ont convenu d'entamer un processus d'établissement de réseaux régionaux, à la fois pour renforcer le réseau mondial et de consolider la défense du pâturage au niveau local. C'est alors que les membres Ouest-Africaines du réseau mondial commencent à envisager une structure sous-régionale spécifique, mais aussi lorsque les grands réseaux pastoralistes sont consolidées en Amerique Latine, Afrique orientale, Asie centrale et du Sud, les pays arabes et en Europe. Jusqu'à ce stade, le processus a été fortement soutenu par l'Initiative Mondiale pour un Pastoralisme Durable de l'UICN.

Après la tenue de diverses réunions régionales en 2015 et 2016 et le renforcement des réseaux régionaux, les deux processus avec le soutien de la Plateforme de Connaissances Pastorales de la FAO, le renforcement du mouvement de la société civile pastorale à ce niveau atteint une échelle suffisante pour soulever une nouvelle structure pour organiser plus efficacement la défense des intérêts et pastoralistes avec le temps, régies par des associations qui structurent le playdoyer pastorale. Cette étape est également prise par le renforcement des associations pastorales dans la dernière décennie. Il est la naissance de l'Alliance mondiale des Pasteurs (WoPA, d'après son sigle en anglais).

WoPA se compose, pour l'instant, huit réseaux régionaux dans différentes régions du monde, et coordonne les efforts du RPPS et ses alliés dans le monde. Pour plus d'informations, visitez www.pastoralism.org

Suivez-nous sur Facebook

Youtube